Contact

Vous souhaitez plus d’informations? Vous souhaitez vous inscire pour un atelier? Vous souhaitez prendre un rv?

Je serai ravie de vous lire/entendre/rencontrer.

Melinda Wezenaar - Kardiatma Facilitatrice de groupe-coach en cohérence cardiaque Av. P. Deschanel 19-2 1030 Bruxelles

GSM: +32 (0) 485 48 85 28

Mail: melinda.wezenaar@kardiatma.com

Melinda Wezenaar travaille par l’intermédiaire de la coopérative d’activités JobYourself Coop - N° de TVA : BE 0479 233 349 - Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles - Email : info@jobyourself.be -Web : www.jobyourself.be

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Emotions…cohérence ou chaos cardiaque ?

Melinda Wezenaar


“euh…émotions? Mais Melinda, la dernière fois tu nous disais que c’est avec la respiration que nous pouvons nous mettre en état de cohérence cardiaque…Et tu nous disais aussi qu’une respiration rapide, superficielle ou justement trop profonde crée plutôt le chaos cardiaque…Et là tu parles d’émotions…”

(Plus loin je vous réserve à ce propos un petit exercice pratique pour le démontrer…)

Cohérence_cardiaque_Bruxelles_Kardiatma_Melinda_Wezenaar

Alors quoi…?

Oui, certes, il est vrai que vous pouvez induire l’état de la cohérence cardiaque grâce à une technique de respiration. Cet état où nous sommes calmes et éveillé.e.s à la fois. Nous pouvons (ré)agir avec cœur et avec raison. Ainsi nous avons aussi un impact sur ce que nous ressentons !

A l’inverse, une émotion impacte aussi sur notre état de cohérence cardiaque et donc sur notre santé.

Qu’en est-il de l’effet d’une émotion sur notre état de cohérence cardiaque ?

Je vous invite à regarder l’écran de biofeedback ici. Dans le premier graphique vous voyez près de sept minutes d’enregistrement d’un cœur qui accélère et décélère. J’avais demandé à une cliente de penser à une situation dans sa vie « qui grince un peu » en ce moment, quelque chose de pas très agréable, et de ressentir cette situation.

Le résultat : un rythme cardiaque chaotique représenté par une onde peu régulière et capricieuse. Or, c’est ce que nous appelons l’état de chaos cardiaque (le deuxième graphique en bas à gauche de 0 – 3,5 min.).

Puis, au bout de quelques minutes, je lui ai proposé de penser à quelque chose d’agréable dans sa vie, que ce soit un lieu, un moment, une personne, … qui lui est cher. Très vite, nous voyons apparaître des courbes équilibrées de sa fréquence cardiaque. En effet, son cœur accélère et ralentit de façon régulière, elle se trouve quasi instantanément en état de cohérence cardiaque !

Son cœur réagit à l’émotion qu’elle ressent.  C’est la force des émotions sur notre santé !

Et vous, savez-vous ce qui se passe en vous avec certaines émotions ? Saviez-vous que la frustration, la honte et tant d’autres émotions à valeur « négative » mettent notre cœur chaque fois dans cet état peu régulier avec tous ses effets sur notre santé ? A l’inverse, un moment de joie, de contemplation, de gratitude, … nous procure cet état de bel équilibre.

Biofeedback3_emotions_cohérencecardiaque_kardiatma_melinda_wezenaar.png

Faites l’expérience vous-même – un petit exercice

Vagues_souffle_kardiatma_cohérencecardiaque_melinda_wezenaar.png

Je vous propose un petit exercice de « dessin de votre respiration » de 2 x 3 minutes. Mettez-vous dans un endroit calme, avec un papier et un crayon. Mettez un « timer » à 3 minutes. Pensez à un moment ou quelque chose qui « grince dans votre vie » pour le moment… Puis, vous commencez à dessiner votre respiration, c’est-à-dire : vous inspirez, votre main dessine une vague vers le haut, vous expirez, votre main fait descendre la vague vers le bas. Voir le dessin.

Ne réfléchissez pas trop, laissez vous guider par votre main qui suit le rythme de votre respiration. Concentrez-vous bien sur votre « moment pas très agréable ». Au bout de 3 minutes, comptez le nombre de sommets et divisez par 3. Notez votre score.

Puis, concentrez-vous sur « un moment ou quelque chose d’agréable dans votre vie », sentez- le dans votre cœur. Puis remettez votre “timer” à 3 minutes et laissez votre main être guidée par votre respiration : inspire, la main qui monte sur le papier ; expire, la main qui descend sur le papier. Au bout de 3 minutes, comptez à nouveau le nombre de sommets et divisez-les par 3. Notez votre score.

Et maintenant, comparez vos scores ! Ca a marché?

Récemment lors d’un atelier de groupe, plusieurs participant.e.s avaient d’abord des scores de 15 dans le premier exercice, puis 7 lors du deuxième: un ralentissement tout naturel grâce à l’effet de l’émotion positive. Et vous, quel est votre score ? Si vous voulez le partager avec moi, ou en discuter, je vous écouterai avec plaisir !  

Savourez vos bons moments chaque jour, ceuillez-les, ils sont là à portée de cœur…!

En toute cohérence, je vous salue du cœur!

Melinda


Réduction earlybird 20% pour la Formation de Coach en Cohérence Cardiaque en automne !

***Pour votre inscription avant le 17 juillet, recevez 20% de réduction !***

Avec la sortie du livre en français, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que nous lançons à présent les premières formations de Coachs en Cohérence Cardiaque en français pour la Belgique francophone, suite au succès de ces formations en néerlandais en Belgique flamande. Etes-vous interessé.e? Ou connaissez-vous des gens qui pourraient l’être, voici toutes les infos