Contact

Vous souhaitez plus d’informations? Vous souhaitez vous inscire pour un atelier? Vous souhaitez prendre un rv?

Je serai ravie de vous lire/entendre/rencontrer.

Melinda Wezenaar - Kardi-A-tma Facilitatrice de groupe-coach en cohérence cardiaque Av. P. Deschanel 19-2 1030 Bruxelles

GSM: +32 (0) 485 48 85 28

Mail: melinda.wezenaar@kardiatma.com

Melinda Wezenaar travaille par l’intermédiaire de la coopérative d’activités JobYourself Coop - N° de TVA : BE 0479 233 349 - Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles - Email : info@jobyourself.be -Web : www.jobyourself.be

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Kardi-A-tma

Kardi-A-tma

Koren_Kardiatma.jpg
Le cœur (‘kardia’ en grec) et le souffle (‘atma’ en sanskrit) sont nos sources clés pour trouver équilibre et apaisement afin de reconstituer notre énergie vitale

Recréer du lien

Dans le monde actuel de la mondialisation, la digitalisation, la polarisation,  l’individualisation, ... nombreux sont ceux et celles qui ont perdu le lien...avec soi-même, la nature, l’autre, le sens...

Plus que jamais on constate un profond désir, visible ou latent, de renouer, de recréer du lien, avec nous-même, notre environnement, que ce soit l’autre, la nature, la recherche de sens...  

Et recréer du lien passe d’abord par recréer le lien entre coeur et cerveau. Souvent notre cerveau est surchargé et en surchauffe. Ce n’est pas étonnant avec toutes ces impulsions, ces exigences  qui nous ‘arrivent’, qui nous sont imposées ou que nous nous imposons nous-mêmes, que nous percevons... dans notre travail, lors des études, même dans la famille, dans les multiples réseaux où nous bougeons, dans la vie sociale, ... De plus, nous ne nous donnons plus assez le temps et l’occasion de récuperer de ces situations de stress. 

Beaucoup d’entre nous se sentent dans un véritable tourbillon de la vie dont les conséquences sont multiples: hyperventilation, douleurs musculaires, mauvais sommeil, problèmes de concentration, palpitations du coeur, tension vasculaire élevée, angoisses irréelles, .. On est rentré dans le cercle vicieux du stress chronique et enfin…le burn-out.

Un burnout se caractérise notamment par un épuisement total, être vidé.e d’énergie, puis ce sentiment de perte de sens, de brise de lien avec soi-même et son entourage.   

Pratiquez la Cohérence Cardiaque – reconnectez coeur et cerveau

De nombreuses études ont démontré que le coeur donne plus de signaux au cerveau que l’inverse.

Des techniques de respiration permettent de créer un état harmonieux dans notre cœur. Dans cet état notre coeur fait savoir à notre cerveau qu’il n’y pas de raison de s’agiter (se battre, fuir...), que tout est calme et en sécurité. Ceci permet aux différentes parties de notre cerveau de collaborer de façon optimale. Nous nous sentons calme et éveillée à la fois. Nous sommes en cohérence cardiaque ! Et nous pouvons agir et réagir avec coeur et raison à la fois.

Cet équilibre et ce calme intérieurs permettent de récuperer, de reconstruire notre vitalité et notre résilience, de renouer avec nous-même et notre entourage.


Kardi-A-tma

Dans ce contexte la création de Kardi-A-tma trouve tout son sens et est devenu une évidence.

Pourquoi ce nom Kardi-A-tma?

Le cœur (“kardia” en grec) et le souffle (“atma” en sanskrit) sont nos sources clés pour trouver équilibre et apaisement afin de reconstituer notre énergie vitale. C’est aussi recréer du lien avec soi-même et être ouverte à l’autre, recréer du lien tout court.

Kardi-A-tma est également une composition de nom qui unit occident (“kardia” en grec) et orient '(“atma” en sanskrit). L’un est souvent associé à “la raison”, à “la tête”, à “une forte identité individuelle”; l’autre “au coeur”, “à la source universelle”. Pour recréer du lien, revenons “à la source”.

Au travers Kardi-A-tma, nous proposons accompagnements et ateliers en Cohérence Cardiaque, Gestion du stress et Facilitation de Groupe.


Notre équipe

Melinda Wezenaar, fondatrice de Kardi-A-tma

MW.JPG

Je travaille dans le domaine de la formation pour adultes depuis 25 ans. J’ai créé et géré la filiale belge d’une société néerlandaise de formation et de consultance. Dans ce cadre, j’ai porté de nombreux projets de formation dans le contexte de l’aide au développement entre l’UE et les pays en voie de développement. Formatrice et facilitatrice de groupe, je suis passionnée par le travail avec l’autre, quel que soit le contexte, le pays, la culture et la langue. Je crois en la force des échanges au sein d’un groupe et à l’intelligence collective.  

Ce travail à la fois passionnant et exigeant a fini par me plonger dans un burn-out. Cette expérience de vie et ma recherche pour rebondir m’ont mise sur le chemin d’une méthode très puissante : la cohérence cardiaque !

Après avoir intégré la cohérence cardiaque auprès de Louis Van Nieuland (à la base de la méthode CC en 4 étapes et co-auteur du livre Blijven Ademen), j’ai ensuite suivi ses formations pour être certifiée « coach-formatrice ». Je suis membre active du réseau de coach/formateurs en Cohérence Cardiaque en Flandre (www.louvanie.be) et notamment de l’équipe Heartbeat@Work. Je suis à la base de l’extension du réseau vers la Belgique francophone. Ce réseau est supervisé par Louis Van Nieuland, initiateur de la méthode CC en 4 étapes et co-auteur du livre Blijven Ademen (Stressé? Respirez ! - La cohérence cardiaque comme réponse au burnout, à l’hyperventilation et au stress). J’ai facilité l’édition en français qui est prévue pour l’automne 2019.

Melinda est parfaitement trilingue néerlandais-français-anglais.               


Alexis Derine, formateur - facilitateur - coach

Pic_Alexis.png

Alexis travaille en collaboration avec Kardi-A-tma.

J’interviens comme consultant depuis 20 ans dans les entreprises. Ce qui me motive, c’est d’accompagner les transitions, les équipes et les personnes qui se mettent en réflexion, en mouvement et ont besoin d’un accompagnateur externe pour les aider et éviter de faire du surplace. Cela implique de travailler sur plusieurs dimensions ; tant organisationnelle que personnelle et d’adapter ma posture – consultant, formateur, coach, facilitateur – en fonction de la situation ; mais surtout de me connaître et d’accepter mes réactions sous stress. Paradoxalement, mon métier m’a appris que le changement vers un mieux demande de développer ses habitudes et de prendre conscience de ses certitudes.

Je travaille avec des entreprises du secteur public, privé et de la société civile. J’ai travaillé pour la Loterie National, les hôpitaux IRIS, le PNUD, la Commission Européenne, BNPP, Proximus, Colruyt, OXFAM, MSF, Start People, le Forem.   D’un point de vue académique, j’ai un master en psychologie des organisations et pédagogie.  Depuis 20 ans je continue à me former - analyse transactionnelle, analyse systémique des organisations, gestion du changement et gestion du stress. Je crois en l’intelligence collective comme levier de développement.

J’ai eu, et j’ai toujours le plaisir de collaborer avec Melinda !