Contact

Vous souhaitez plus d’informations? Vous souhaitez vous inscire pour un atelier? Vous souhaitez prendre un rv?

Je serai ravie de vous lire/entendre/rencontrer.

Melinda Wezenaar - Kardiatma Facilitatrice de groupe-coach en cohérence cardiaque Av. P. Deschanel 19-2 1030 Bruxelles

GSM: +32 (0) 485 48 85 28

Mail: melinda.wezenaar@kardiatma.com

Melinda Wezenaar travaille par l’intermédiaire de la coopérative d’activités JobYourself Coop - N° de TVA : BE 0479 233 349 - Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles - Email : info@jobyourself.be -Web : www.jobyourself.be

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Le trac…moteur ou frein ? Ou comment retrouver son équilibre ?

Melinda Wezenaar

Ce jour-là je suis contactée par une grande organisation intergouvernementale, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui regroupe 184 pays dans le monde. Elle organise sa conférence mondiale sur le « Bien-être au travail » et les organisateurs sont ouverts et curieux de mettre la Cohérence cardiaque au programme ! Yesss !! Je suis toute enthousiaste et accepte l’invitation. Avec la date qui approche, je sens l’invitation, qui au départ était un véritable défi, de plus en plus comme un poids.

Je sens un stress qui monte : je n’aurai que 20 minutes pour faire un mini-atelier avec exercices et démonstrations biofeedback compris - une primeur ; je suis dans le panel avec la sous-commissionnaire des RH des douanes des Etats-Unis, qui elle fera sa présentation de l’expérience des douanes américaines en matière du bien-être au travail, ce qui -bien-sûr- m’impressionne. Puis le tout se déroulera devant un large public, en salle et en ligne partout dans le monde et interprété simultanément en arabe, anglais, russe et espagnol.

Et par-dessus tout, je ne pourrai pas bouger de place, mais devrai rester scotchée sur un fauteuil placé sur un podium derrière des micros, caméras et écrans tandis que je me sens tellement plus à l’aise quand je peux bouger. Puis, évidemment, je me fais tous les scénarios possibles de ce qui pourrait échouer et donc je rajoute encore plus de stress.

Bravo Melinda, tu n’es même pas encore «sur le podium» et tu vis déjà tout l’évènement presque comme un calvaire. Pire encore, tu es grande amatrice et ambassadrice de la cohérence cardiaque et toi-même tu sors complètement de ton équilibre, de ton « flow » - la honte! La sauce est complète et je me surprends même de souhaiter que je tombe malade pour pouvoir m’excuser, annuler.


Vous connaissez ce genre d’engrenage.. ? Savez-vous ce qui se passe dans notre corps ? Et que faire alors ?   


Que se passe-t-il dans le corps?

J’aime bien illustrer cela à l’aide de la fenêtre de tolérance, du psychologue Dan Siegel.

Tant que je suis à l’aise, dans ma zone de confort, je peux créer, collaborer, être dans le « flow ». Bien-sûr il peut y avoir un certain stress, des défis mais c’est gérable, voire cela nous permet d’être « éveillé.e ». Je suis dans ma fenêtre de tolérance. Mon système sympathique et para-sympathique s’alternent bien, j’ai une bonne énergie, je peux rester bien focalisée. Et mon cerveau vit la situation à partir d’un cerveau intégré où mon cerveau cartésien peut tout à fait jouer son rôle en harmonie avec mon cerveau émotionnel.

=> C’est le moment où je suis contente et enthousiaste à propos de cette nouvelle mission, où je la sens comme un beau défi ; je suis dans ma fenêtre de tolérance !

Avec la date qui approche, quelques vieilles angoisses refont surface, les petites voix qui disent « suis-je à la hauteur », « qui suis-je pour le faire… », « faudrait que ce soit parfait» se manifestent de plus en plus souvent. Je commence à m’agiter, à douter, à revoir plusieurs scénarios comment je pourrais mener cet atelier. J’investis du temps et encore du temps. Pourtant j’ai déjà fait tellement d’ateliers devant une seule personne ou de nombreux participant.e.s. jusqu’aux grandes audiences. Je perds l’enthousiasme du départ. J’en rêve même. Mon système sympathique s’emballe, n’est plus bien freiné par mon nerf vague et je suis partie dans une spirale. Mon cerveau émotionnel devient plus dominant; mon néocortex qui me permet de réfléchir et raisonner est davantage mis sur pause. 

=> Je suis sortie de ma fenêtre de tolérance et entrée en hyperactivation.  

In fine, le stress devient si pénible que je souhaite même de tomber malade pour déclarer forfait.

=> Je bascule vers l’hypo activation, ou dans d’autres termes dans une certaine immobilisation (jouer le mort comme chez les reptiles en danger de mort). 

J’ai peut-être un peu surchargé cette expérience pour l’illustrer. Mais toujours est-il, que faire pour en sortir et retrouver l’équilibre, se retrouver dans sa fenêtre de tolérance ?


Comment retrouver l’équilibre (fenêtre de tolérance) ?

Dans ce cas vécu de l’atelier, voici les étapes qui m’ont permises de retrouver l’équilibre.

 
 

Le jour de l’atelier, j’étais dans ma fenêtre de tolérance. J’ai pu vraiment regarder les personnes du public. Une juste gestion de stress positif, celui qui donne cette bonne énergie et nous met dans un état de calme et d’éveil; qui renforce notre résilience et notre confiance. J’étais connectée à moi-même et au public dans la salle.

Enfin, vous êtes curieux.se de voir comment cela s’est passé?

Ou bien vous avez envie de vous rafraîchir l’esprit sur la cohérence cardiaque?

Voici la vidéo:

Présentation : min. 5.50 - min. 32.25

Questions/réponses: min. 53 - 1.02

Et vous ? Pouvez-vous dire « STOP » à vous-même quand vous envisagez le pire ?

Je vous encourage à revenir à votre souffle et à ainsi reconnecter cœur et cerveau.

En toute cohérence,

Melinda